Canicule : comment garder vos locaux frais sans sur-consommer ?

Avec l’augmentation de la récurrence et de l’importance des canicules, il devient plus compliqué de travailler au frais l’été, même dans les bureaux. Avec une première canicule historiquement précoce, dès juin 2022, la climatisation risque de tourner à plein régime ces prochains étés. Alors, pour éviter la surconsommation d’énergie, l’augmentation de vos factures d’électricité et avoir une climatisation efficiente, certains gestes sont à adopter dès les premières chaleurs.

Adoptez les bons gestes pour refroidir votre bâtiment

Avec ces fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade, en intérieur comme en extérieur. Cette mauvaise qualité de l’air, couplée à la chaleur, peut limiter la concentration de vos collaborateurs et accroître les risques d’absentéisme. Leur confort et leur santé sont aussi impactés. En plus d’être désagréable, ils peuvent plus facilement avoir des maux de tête et être fatigués par exemple. D’où l’importance de bien garder vos locaux frais.

Première étape : empêchez la chaleur de rentrer dans votre bâtiment

Pour garder le frais dans vos bureaux ou vos bâtiments, il faut dans un premier temps empêcher la chaleur de rentrer. Pour ce faire, éviter que les rayons du soleil ne pénètrent dans votre bâtiment, même quand ils ne vous paraissent pas encore chauds. Il vaut mieux baisser les stores et ne pas ouvrir les fenêtres dès que la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur. Cela peut être le cas dès le matin.

La nuit, faites du free-cooling avec votre centrale de traitement de l’air (CTA). Avec cette méthode économique, l’air extérieur est utilisé pour refroidir le bâtiment. Il faut l’enclencher la nuit puisque c’est le moment où l’air extérieur est généralement moins chaud que l’intérieur. Vous pouvez le faire se déclencher dès que la température extérieure est inférieure à 24°C. Étant un bâtiment à usage professionnel, il y a peu de chances qu’il soit occupé la nuit. Ainsi, laisser les fenêtres ouvertes n’est pas conseillé.

Vous pouvez paramétrer votre climatisation pour qu’elle fasse du free-cooling, et ce, sans consommer beaucoup d’énergie. Il suffit d’indiquer à la machine une température plus élevée que celle de dehors. Vous pouvez ainsi laisser ventiler vos locaux toute la nuit et les retrouver frais dès le matin.

En amont, pensez à l’isolation

Pour limiter votre consommation d’énergie et garder le frais à l’intérieur, rien de mieux qu’une bonne isolation de vos murs et de vos fenêtres ! Sans oublier de bien garder vos fenêtres fermées en journée. Les bâtiments de couleur claire gardent généralement mieux la chaleur. Il est plus difficile de réguler la température des bâtiments de couleur foncé, les couleurs sombres absorbent plus la chaleur.

À titre indicatif, planter de la végétation devant votre bâtiment ou avoir des plantes d’intérieur peut contribuer à amener un peu de fraîcheur dans vos locaux, en plus d’être agréable pour les yeux.

Optimisez votre climatisation en économisant de l’énergie

Concernant plus spécifiquement votre climatisation, vous devriez veiller à avoir un réseau bien équilibré pour répartir correctement l’air frais et éviter la surconsommation de tous vos terminaux, que vous utilisez des ventilo convecteurs, ou une CTA.

Vous devez vous assurer du bon équilibrage aéraulique et hydraulique de vos réseaux. Un déséquilibre hydraulique entraînerait des écarts de température entre les zones et des besoins plus forts en climatisation aux endroits plus chauds. L’adaptation de la climatisation aux volontés de chacun n’est donc pas une bonne idée…

Un bon équilibrage aéraulique de votre réseau de VMC permet aussi de faire des économies d’énergie. Pour votre ventilation, faites attention aux éventuelles fuites et prévenez-les en vous assurant de son étanchéité. Ces fuites sont sources de déséquilibres sur le réseau.

Si vous avez misé sur un plafond rayonnant à eau (qui produit de la chaleur en hiver et de la climatisation en été), c’est l’équilibre du réseau hydraulique qui est à surveiller.

Votre réseau CTA (centrale de traitement de l’air) doit aussi être bien équilibrée pour vous assurer un bon renouvellement de l’air de tout votre bâtiment et bénéficier d’une bonne qualité d’air à l’intérieur.

Pour que la régulation de l’air soit optimale, veillez à ce que vos sondes de températures soient correctement installées et réparties équitablement dans votre bâtiment. Le bon fonctionnement de tous les capteurs et actionneurs (comme les servo-moteurs) peut être vérifier également.

Pour vos régimes d’eau, privilégiez l’eau glacée en été avec une température de 7/12°C.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour contrôler l’équilibrage de tout votre réseau et le bon fonctionnement de chaque pièce, vous pouvez faire appel à un professionnel. Sinon, vous pouvez consulter ce site qui détaille la marche à suivre.

En mettant en place tous ces gestes, vous devriez réussir à avoir un bâtiment fonctionnel, au frais et sans surconsommation d’électricité. Vous pourriez même faire des économies d’énergie !