Pompes à débit variable : Avantages et réglementation

Face à l’urgence environnementale, les réglementations relatives à la consommation d’énergie sont de plus en plus strictes et tendent à favoriser le développement durable. En ce sens, l’équilibrage hydraulique  des circuits de chauffage s’avère être une solution pertinente en termes de rendement énergétique.
À ce jour, l’installation d’un réseau de chauffage, d’une climatisation ou d’une ventilation nécessite d’un système de pompes à pleine puissance énergétique durant 6 à 7% du temps seulement. Les pompes à débit variables sont donc bien plus avantageuses que les pompes à débit fixe, inutilement énergivores environ 90% du temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur la variation de débit.

Qu’est-ce qu’une pompe à débit variable ? À quoi sert-elle ?

Contrairement à une pompe à débit constant, la pompe à débit variable fonctionne grâce à un système intelligent, capable d’augmenter ou de diminuer la puissance du débit de manière autonome, par variation de vitesse. Cet organe peut produire une différence de pression, dans le but de faire circuler l’eau au sein d’un système hydraulique. Les valeurs associées au débit et à la pression sont utilisées pour créer une courbe de fonctionnement. Cela permet de déterminer les pertes de charges du réseau hydraulique. On peut également parler de pompe auto-adaptive. En effet, le mécanisme de variation de vitesse permet d’adapter le débit aux pertes de charges 100% du temps. La pompe à débit variable est munie d’un système électronique et de moteurs puissants, vous permettant d’obtenir des rendements énergétiques bien plus importants que ceux obtenus avec une pompe à débit fixe. Opter pour une pompe à débit variable vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à une technologie innovante aux performances imbattables.

Comment fonctionne une pompe à débit variable ?

Les pompes à débit variable fonctionnent grâce à un nouveau système de commutation électronique. Ce type de pompe est équipé de moteurs à commutation électronique (moteurs EC), conformes à la directive européenne ErP que nous expliquerons ci-après dans l’article. Les pompes à débit variable sont équipées de moteurs à courant continu alimentés par une source de courant alternatif. Comme tous les moteurs, il est composé d’une partie fixe appelée stator et d’une partie tournante appelée rotor.

    Pompes à débit variables installée dans une chaufferie

    Installation équipée de pompes à débit variable

    Quels sont les différents modes de régulation d’une pompe à débit variable ?

    Les pompes auto-adaptatives possèdent des capteurs afin de programmer différents modes de régulation, directement dans la pompe ou bien en un point du réseau hydraulique. En règle générale, les modes de régulation proposés sont les suivants : la pression différentielle constante, la pression proportionnelle au débit ou la pression différentielle en fonction de la température.

    La pression différentielle constante

    Ce mode de régulation est basé sur l’ouverture et la fermeture des vannes du système hydraulique. Ces deux voies permettent de réguler la pompe qui gardera une pression différentielle constante suivant l’augmentation ou l’abaissement de la vitesse de rotation. La pression différentielle constante est le mode le plus adapté en cas de pertes de charges faibles par rapport au réseau de chauffage composé de radiateurs par exemple.

    La pression proportionnelle au débit

    Ce type de régulation permet de paramétrer une hauteur manométrique, afin que la pompe puisse adapter la pression différentielle au débit de façon proportionnelle. C’est l’idéal si vous souhaitez réguler d’importantes pertes de charges d’un réseau de chauffage type chauffage au sol.

    La pression différentielle en fonction de la température

    Cette méthode de régulation permet d’augmenter ou de réduire la valeur de la consigne de la pression différentielle de façon linéaire, selon la température “aller” ou de la température “retour” sur le réseau de chauffage. Ce système de régulation s’adapte parfaitement à l’utilisation d’une chaudière conventionnelle.

    Quelles différences et avantages avec une pompe à débit fixe ?

    Pour des installations de ventilation, de climatisation ou de chauffage, un système fonctionnant à plein régime ou à plein débit en permanence n’est pas nécessaire. De plus, l’utilisation de variateurs de vitesse électroniques permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 50% minimum, de façon simple et efficace. En plus de réduire votre consommation énergétique, les pompes à débit variable présentent de nombreux avantages en comparaison avec les pompes à débit fixe. L’abaissement de la vitesse de rotation de la pompe auto-adaptative permet de réduire le niveau sonore de l’installation. D’autant plus que le régime maximal n’est sollicité que pour les besoins les plus importants, soit moins de 10% du temps seulement. Cela vous permet d’améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances sonores quotidiennes liées aux réseaux de chauffage, de climatisation ou de ventilation. Aussi, les pompes à débit variable sont plus résistantes que les pompes à débit fixe. Ses mécanismes sont plus souples et permettent d’éviter les risques de surintensités. De plus, les roulements d’une installation à débit variable sont moins sollicités, et ne subissent pas les surpressions régulières liées à un fonctionnement à plein régime 24h/24. Ainsi, les pompes à débit variable bénéficient d’une meilleure durée de vie.

    Quelle est la réglementation des pompes à débit variable ?

    Depuis 2015, tous les appareils utilisant de l’eau tels que les pompes à chaleur sont soumis à la directive ErP ou
    « Energy-related Products »
    . Il s’agit d’une norme européenne favorisant l’équilibrage hydraulique et la transition énergétique en réduisant la consommation énergétique liée à l’utilisation d’équipements électriques tels que les pompes et les circulateurs hydrauliques. Cette obligation de basse consommation détermine les exigences minimales pour optimiser le niveau de performance énergétique des pompes notamment.