Bouches d’extraction autoréglables, un air pur sans cesse renouvelé

Les pièces d’habitation comme celles destinées aux activités tertiaires peuvent être équipées de bouches d’extraction autoréglables. Celles-ci ont pour particularité de s’adapter en permanence aux besoins en qualité de l’air des occupants et usagers. Une fois posées, elles ont la capacité de s’autoconfigurer en fonction des débits nécessaires à un confort optimal. Pour ce faire elles ne nécessitent aucunement l’intervention d’un technicien spécialisé. En plus de la fourniture d’un débit de qualité constante et permanente, elles sont à la source économies d’énergie non négligeables et limitent grandement les nuisances sonores inhérentes aux dispositifs d’extraction. Elles garantissent également un degré d’hygrométrie idéal qui prévient tout risque hygiénique.

A quoi servent-elles ?

La bouche d’extraction autoréglable, que l’on dit également auto-régulante, assure la répartition des flux entre toutes les pièces d’un bâtiment. Elle garantit le maintien d’un débit constant de ces flux dans la pièce où elle est installée. Son fonctionnement est permanent et s’opère de façon entièrement automatique. Mis à part les opérations périodiques de nettoyage et de maintenance, elle ne nécessite aucune intervention humaine pour assurer son bon fonctionnement. En règle générale, on retrouve les bouches d’extraction auto-régulantes dans les lieux les plus humides comme par exemple les toilettes, les douches et les cuisines.

L’installation des bouches d’extraction autoréglables peut s’effectuer aussi bien dans des locaux d’habitation comme les maisons, les appartements et les chambres d’hôtel. On les retrouve également dans les locaux où sont exercées les professions du tertiaire. Elles sont très appréciées pour leur capacité de purification des flux aériens, surtout lorsque l’occupation des pièces s’avère importante. En milieu industriel on aura plutôt recours à des extracteurs spécialisés qui disposent de capacités en général bien supérieures en ce qui concerne les volumes extraits. En effet, le débit géré par la bouche d’extraction autoréglable est son paramètre de sélection le plus important.

Comment fonctionnent-elles ?

Les bouches d’extraction autoréglables fonctionnent grâce à une combinaison d’extraction et d’alimentation en air. L’air vicié et humide est extrait des pièces en même temps que l’air frais est amené de l’extérieur. Dans certaines de ces VMC auto-régulantes l’air extrait passe au-dessus d’un échangeur de chaleur et celle-ci est récupérée et utilisée pour réchauffer l’air entrant. Finalement, l’environnement intérieur demeure toujours confortable.

Il existe des systèmes centralisés ou installés pour une seule pièce. Cette flexibilité du dispositif permet de trouver la meilleure solution adaptée à toutes les applications personnelles ou professionnelles. La ventilation par extraction mécanique auto-régulante combine les mérites d’un extracteur d’air simple traditionnel avec l’avantage de l’automatisation. Avec l’utilisation d’un échangeur de chaleur, c’est jusqu’à 90 % de la chaleur perdue par extraction qui peut être conservée dans les pièces habitables d’un logement ou dans les locaux d’usage tertiaire.

Les bouches d’extraction autoréglables procurent de nombreux avantages

Pour les professionnels de l’installation de systèmes CVC (clim/ventilation/chauffage) les bouches d’extraction autoréglables sont un choix matériel pragmatique et justifié. Ils bénéficient de l’emploi de dispositifs faciles à installer, peu chers, qui ne nécessitent pas de réglages et peu de maintenance. Ils offrent à leurs clients un excellent retour sur investissement pour ce type de produit. Les grandes entreprises qui ont des immeubles de résidence, les syndics de copropriété, les promoteurs et les hôtels peuvent disposer d’un système fiable d’assainissement de l’air. Il a de fait la capacité de leur offrir des performances parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les trois avantages principaux des bouches d’extraction autoréglables sont :

Des économie d’énergie substantielles

Comme les bouches d’extractions auto-régulantes ne fonctionnent que lorsqu’elles sont sollicitées par une modification des débits, elles sont beaucoup moins bruyantes que des VMC au fonctionnement statique. Contrairement à ces dernières les bouches d’extraction autoréglables ne fonctionnent pas en permanence ce qui évite des bruits de fond désagréables. Ceux-ci nuisent aux conversations et au confort des usagers et clients en général. Dans les hôtels, par exemple, leur utilisation est vivement recommandée pour offrir à la clientèle les meilleures conditions de séjour possibles.

L’optimisation du niveau hygrométrique

L’humidité est l’ennemi du confort. Elle est également très préjudiciable à l’hygiène et accélère le vieillissement des matériaux, du mobilier et des dispositifs mécaniques qui peuvent équiper certaines pièces. Les capacités d’automatisation de la régulation des flux d’air qui sont propres aux bouches d’extraction auto-régulantes autorisent de fixer des niveaux hygrométriques adaptés à l’occupation des pièces où elles sont positionnées. Les moisissures disgracieuses et antihygiéniques sont évitées. Les lieux de vie comme de passage ou de travail sont bien plus agréables à occuper. Enfin le nettoyage de leurs surfaces n’est à opérer que plus rarement. Les bouches d’extraction autoréglables préviennent efficacement la dégradation de vos installations.

Exigez une certification pour vos bouches d’extraction autorégulantes

Les bouches d’extraction autoréglables sont des dispositifs qui procurent un confort sans égal. Elles représentent donc un avantage commercial ainsi qu’une nette amélioration de l’hygiène de vos locaux, quelle que soit l’utilisation que vous en avez. Il convient donc de vous procurer ces dispositifs à condition qu’ils respectent certaines normes indispensables à leur bon fonctionnement. On pensera notamment au référentiel commun NF. Il vous permet de choisir plus efficacement vos bouches d’extraction autoréglables, de les poser et de les utiliser en toute sérénité. Pour tous les dispositifs techniques, et surtout pour ceux du domaine CVC, la certification est une garantie unique de conformité aux normes et un gage de bon fonctionnement.

A lire aussi : Equilibrage des VMC