Energy Valve, la révolution des valves d’équilibrage

Pour effectuer une régulation précise et efficace de toute installation CVC, l’Energy Valve est tout indiquée pour répondre à vos besoins. D’utilisation facile et économique, ce produit est pensé pour simplifier toutes les démarches de mesure de débit d’eau. Cette valve assure également un suivi du débit et un comptage pointilleux en accord avec les normes en vigueur. L’Energy Valve se distingue par la connectivité de ses équipements et la facilité dans leur gestion. L’intégration des données énergétiques est simple et la consommation sera optimisée. Focus sur un produit performant et novateur.

Une alternative performante et économique pour mesurer le débit d’eau

Une vanne d’équilibrage hydraulique performante est essentielle pour assurer un bon fonctionnement de la mesure du chauffage et du réseau d’eau glacée. Cet article vous expose les avantages et le fonctionnement de l’Energy Valve mise en avant par Belimo. Dans un premier temps, il s’agit de s’intéresser aux enjeux de l’équilibrage hydraulique et du rôle qu’occupe la vanne d’équilibrage.

Qu’est-ce qu’une vanne d’équilibrage hydraulique?

L’équilibrage hydraulique a pour objectif principal d’assurer une parfaite concordance dans les températures intérieures. En effet, un déséquilibre hydraulique entraîne des écarts de températures à compenser et, de ce fait, une importante surconsommation énergétique. Pour y remédier, la solution est alors d’avoir recours à des vannes d’équilibrage hydraulique qui assureront une uniformisation des températures. Plusieurs alternatives sont possibles.

La vanne d’équilibrage hydraulique intervient pour la climatisation, la ventilation et le chauffage. Elle participe activement à réguler la dépense énergétique des installations climatiques comme thermiques. On en retrouve dans toutes sortes de bâtiments. C’est un moyen efficace pour garantir le confort des intérieurs et éviter l’excès de consommation énergétique. On retrouve 3 grandes catégories de vanne d’équilibrage : les vannes d’équilibrage statiques ou manuelles, les vannes d’équilibrage à régulation de pression différentielle et les vannes d’équilibrage dites dynamiques.

Les vannes d’équilibrage dynamique assurent un débit constant dans les différents circuits. C’est un dispositif précis et particulièrement économique. Elles peuvent aussi être automatiques.

Les vannes d’équilibrage statiques ou manuelles se distinguent par le fait que la première est davantage utilisée dans les grandes structures, elle permet de réguler précisément le réseau de bouclage ECS, de chauffage et de climatisation sur la base d’un débit d’eau nominal. La vanne d’équilibrage hydraulique manuelle est plus adaptée pour les installations plus petites.

Enfin, les vannes d’équilibrage à pression différentielle (différence de pression entre 2 points au même moment) permettent de maintenir cet écart de pression sur différentes branches. Elles sont les plus silencieuses et aussi très économiques.

Les propriétés de l’Energy Valve

L’Energy Valve est un produit offrant une mesure précise et certifiée MID. Il s’agit d’un outil garant de la bonne gestion et facturation thermique.

Grâce à une technologie pointue, la valve propose une commande indépendante de la pression et la gestion du Delta T en un seul et même appareil. Sa spécificité est de mesurer continuellement l’écart entre la valeur de référence définie et la température. Ainsi, la valve va réguler cet écart en ajustant le débit automatiquement dès que la température est inférieure à la valeur de base. Ce fonctionnement habile permet de réaliser de précieux gains d’énergie et d’établir un suivi de comptage et du débit parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, le confort est garanti au sein de l’installation.

Par ailleurs, pour une utilisation toujours plus facile, l’application Belimo Assistant App permet de contrôler directement la vanne et le compteur d’énergie à distance. Grâce à cet outil, les services tels que la mise en service, le dépannage et conserver les documents importants sont assurés à tout moment. Une interface NFC est aussi proposée pour assurer un lien permanent pour optimiser la maintenance et la configuration des équipements. La valve et le compteur peuvent être alimentés en PoE. Une astuce facilitant l’installation et la fonctionnalité du dispositif.

La particularité de l’Energy Valve est de proposer un équipement CVC connecté pour une utilisation ergonomique et personnalisée. Ainsi l’Energy Valve peut se connecter au Belimo Cloud. Une fonction permettant de conserver les données pour faciliter les démarches et partager facilement l’accès aux équipements à d’autres utilisateurs. La garantie est aussi prolongée, passant ainsi de cinq à sept ans.

Enfin la gamme de valves proposée par Belimo propose des compteurs certifiés par la norme EN 1434 MID. Elle permet de remplir entièrement l’obligation de justifier la consommation des bâtiments tertiaires grâce à la précision des relevés. L’installation est simple et l’utilisation est transparente. Plus d’informations sur les dispositions relatives aux compteurs d’énergies sont disponibles sur le site legifrance.com.

Pour conclure, la vanne d’équilibrage hydraulique Energy Valve est une proposition pleine d’avantages pour les structures. Rapide, simple à utiliser, précise et économique, elle permet une véritable optimisation de la consommation énergétique d’un bâtiment. Sa pleine connectivité constitue un véritable atout pour une utilisation toujours plus sécurisée et personnalisée.

Pour plus d’information sur le produit Energy Valve et ses différentes déclinaisons, n’hésitez pas à vous rendre sur le site belimo.com