Sobriété énergétique, quelles sont les solutions CVC pour l’hiver à venir ?

L’hiver se rapproche et s’accompagne de la question d’assurer une température ambiante confortable au sein des bâtiments privés comme publics. Comment optimiser au mieux les différents équipements CVC pour un impact énergétique moindre ? C’est le sujet de notre article.

Les différentes solutions de CVC et leurs avantages

On retrouve plusieurs systèmes de CVC, chacun possédant ses avantages et ses spécificités. Pour assurer le confort de vos bâtiments, voici les dispositifs à mettre en avant.

Dans un premier temps, la Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC. Il s’agit d’un dispositif mécanisé permettant le renouvellement de l’air dans une pièce. La VMC fonctionne grâce à un système de ventilation particulièrement puissant qui extrait l’air de chaque pièce. La qualité de l’air produit par la VMC est assurée grâce à un système d’équilibrage aéraulique. On le retrouve le plus souvent dans les pièces pouvant être atteintes par l’humidité ou de fortes émanations d’odeurs comme des cuisines, des toilettes ou des salles d’eau. Plusieurs types de VMC sont disponibles en fonction du bâtiment concerné. Le plus courant est le modèle de VMC Simple Flux où l’air est aspiré puis remplacé par un air sain. L’air extrait est évacué ensuite par un système de graines. Cependant, plusieurs variantes sont présentes avec des fonctionnalités supplémentaires. En effet, certains modèles se basent sur le taux d’humidité de la pièce et d’autres proposent également la fonction de rafraîchissement ou chauffage de l’air.

Ensuite, le bouclage d’eau chaude sanitaire représente un dispositif CVC des plus efficaces. Il s’agit d’une démarche permettant d’obtenir de l’eau chaude beaucoup plus rapidement grâce à une pompe de circulation et un circuit fermé. Le bouclage d’eau chaude sanitaire permet de réduire grandement le gaspillage d’eau tout en assurant le confort à ceux qui l’utilisent. En effet, de manière générale, l’eau chaude est stockée dans le circuit et refroidit jusqu’à la prochaine utilisation. Elle doit donc prendre le temps de chauffer à nouveau lorsqu’elle est actionnée une nouvelle fois. Le bouclage d’eau chaude sanitaire permet donc d’y remédier : il est fortement recommandé dans les établissements publics comme les hôtels et hôpitaux. Ce dispositif s’apprécie d’autant plus en hiver où l’on souhaite que l’eau chaude arrive rapidement !

Enfin, le chauffage par équilibrage hydraulique est un système permettant de répartir habilement les débits et pressions d’un réseau. Grâce à ce dispositif, le chauffage d’un bâtiment est parfaitement uniformisé, il peut aussi réguler le chauffage en fonction des besoins de chaque pièce. La température souhaitée peut également être atteinte sans passer par une phase de surchauffe. Ce procédé peut aussi bien concerner le chauffage que la climatisation. Pour faciliter son utilisation, il est préférable d’installer des robinets d’équilibrage pour assurer l’uniformité sur tout le bâtiment. En été comme en hiver, c’est un dispositif confortable, mais aussi économique, car il évite la sur-alimentation et la sous-alimentation.

Les avantages des différents systèmes CVC pour faire des économies

Après ce rappel sur les différents systèmes avantageux pour garantir le confort et une diminution du gaspillage d’énergie, voici un petit focus sur les avantages de ces derniers.

La VMC possède l’avantage d’offrir un air pur et dépourvu de particules polluantes, mais aussi des allergènes. Comme précisé ci-dessus, elle est efficace dans les pièces humides et à fortes odeurs. Elle permet ainsi de neutraliser les odeurs fortes. Elle agit sur le taux d’humidité et permet de réduire les dépenses liées au chauffage. En effet, plus l’air est humide dans une pièce et plus il est difficile de la chauffer. Par ailleurs, la VMC offre une régulation optimale de l’air étant donné que l’air introduit est proportionnel au volume d’air extrait. De ce fait, il n’y a pas de perte de chaleur, ce qui représente un gain d’énergie conséquent.

Le bouclage d’eau chaude sanitaire représente également une réponse avantageuse à plusieurs enjeux. En effet, ce dispositif apporte un confort supplémentaire, mais permet aussi d’assainir les circuits. Le bouclage permet de contrecarrer le développement des légionelles, ces bactéries pouvant provoquer des infections respiratoires. Elles se répandent et se développent à des températures inférieures à 55 degrés. Par ailleurs, le bouclage permet aussi une meilleure conformité aux normes de la réglementation du 30 novembre 2005.

Enfin, l’équilibrage hydraulique permet un confort supérieur et précisément adapté aux besoins de chaque pièce. Les économies d’énergie réalisées grâce à ce dispositif ne sont pas négligeables. En effet, avec un système équilibré sur les besoins nécessaires, l’énergie dépensée sera proportionnelle à la consommation. Il n’y aura donc pas de risque de surplus. Enfin, l’équilibrage hydraulique est un dispositif souple qui peut parfaitement s’adapter aux évolutions du bâtiment (rénovations, agrandissements…). C’est une solution durable et efficace.

Comment optimiser votre utilisation des CVC?

Pour optimiser au mieux vos différents dispositifs de CVC durant l’hiver, quelques réflexes peuvent être adoptés. Pour les bâtiments professionnels comme pour les particuliers, voici nos suggestions.

Dans un premier temps, un entretien régulier est vivement recommandé, et en particulier l’entretien des filtres à air. En effet, leur efficacité se trouvera considérablement diminuée si ces derniers sont trop encrassés. Par ailleurs, vous pouvez optimiser votre équilibrage hydraulique en utilisant différents procédés pour le mettre en place. On compte ainsi 3 méthodes : l’équilibrage hydraulique proportionnel, par température de retour, direct. Ce dispositif peut être un vrai levier économique ! En effet, l’équilibrage hydraulique peut permettre de réaliser des économies allant de 10% à 20%, sa mise en place est donc capitale.

Vous pouvez également réaliser des économies en hiver en régulant votre thermostat à une température plus basse. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des énergies naturelles.

Pour avoir une idée concrète de votre impact énergétique et agir en conséquence, des outils de mesure sont disponibles. Vous pouvez également faire appel à un expert.

Pour compléter les informations données ci-dessus, quelques astuces et conseils complémentaires sont disponibles sur cet article.